Compte-rendu de la réunion du 22 juillet

Avec près de 600 participants, la réunion publique d'information sur la station de compostage de Genas a rencontré un franc succès.

Au cours de cette réunion, le Président Mondher BRAHIM a rappelé l’historique de notre association Les Grandes Terres Genas, son but est de défendre le cadre de vie des Genassiens et des dossiers déjà menés et en cours comme notre opposition à l’OL land.

Il a présenté le dossier du jour : notre opposition à l’installation d’une station de compostage, près d’un groupe scolaire, d’un complexe sportif et d’habitations.

Des témoignages d'associations ayant déjà travaillé sur ces sujets sont venus ponctuer cette réunion :

Madame PINGAULT, de l'Association EN SI MA (Ensemble contre un Site Mal odorant), œuvre depuis maintenant près de 10 ans contre les nuisances générées par la station de compostage de Décines, Vaulx-en-Velin. Cette action menée conjointement avec la mairie de Décines a permis d’obtenir l’installation de l’aération forcée qui a réduit considérablement les nuisances olfactives.

Monsieur BERTIN, de l'Association AVVV  (Vaulx-en-Velin Village),  nous a également exposé les aspects techniques d'une station de compostage et les nuisances qu'elle cause au quotidien : nuisances olfactives, pollution sonore, effets sanitaires indésirables.

Le Dr HERLEMONT, ORL, nous a informé sur les risques sanitaires liés, notamment à l'apparition d'allergies, le risque est essentiellement lié aux particules et bio-aérosols dues au traitement des boues issues des stations d’épuration qui agglomérées aux pollens augmentent le risque allergiques et fragilisent les enfants déjà sensible aux affections ORL , ceci dans un rayon de 300 à 600 mètres autour de ce type d'entreprise et il rappelle qu’en cas de vent fort et selon son orientation il serait nécessaire de confiner les enfants au sein de l’école

Monsieur Le Maire Daniel VALERO quand à lui, nous a précisé que plusieurs actions étaient en cours pour tenter de contrer ce projet et confirme son soutien à notre association.

Le Président a reçu également le soutien du Député, Philippe MEUNIER et du Conseiller Général Jérôme STURLA.

De nombreuses questions ont été posées prouvant l'intérêt des citoyens présents et leur inquiétude grandissante face à ce projet. Rappelons que la mise en service est prévue pour septembre 2010, et qu'il est urgent d'agir.

Après deux heures d'échange fructueux, les participants sont ressortis avec une connaissance plus précise du dossier et des actions entamées par l’association et la Mairie.

Nous avons recueillis près de 250 signatures supplémentaires, ce qui porte le nombre de pétitionnaires à 1960, et comptons dorénavant 194 adhérents.

Notre action se poursuit au quotidien, notre détermination à trouver des solutions est indéfectible.

Faites entendre votre voix vous aussi, signez notre pétition, adressez le courrier type au Préfet (téléchargeable sur notre site), adhérez à notre association.

Soyons tous Solidaires, pour que Genas conserve son caractère de Ville Nature et sa qualité de vie.  


Photos : Anne-Marie Déclerieux