La voix de la raison l’a emporté !! L'association Les grandes Terres Genas est heureuse de vous annoncer que la plateforme de compostage prévue sur notre commune à Vurey, ne verra pas le jour. Depuis mi-juillet dernier notre association a mené de nombreuses actions pour s'opposer au projet de station de compostage à proximité de l'Ecole Nelson MANDELA, du complexe sportif et de nombreuses habitations. Après notre réunion publique organisée le 22 juillet dernier, nous avons recueilli, à ce jour, près de 3200 signatures contre ce projet et sommes aujourd'hui 301 adhérents. L'union fait la force, notre association, alliée aux voix de notre Maire, Daniel VALERO, de notre député, Philippe MEUNIER, de notre conseiller général, Jérôme STURLA, de la Préfecture, ont fait prendre conscience à la société porteuse du projet que sa réalisation n'était pas raisonnable sur ce site. Cette dernière a donc décidé d'abandonner le projet de plateforme de compostage. Nous rappelons que nous ne sommes pas contre le compostage, ni le traitement des déchets mais pour un recyclage responsable qui respecte le cadre de vie de nos concitoyens. Cette réussite, l'Association les Grandes Terres Genas la doit à :
A tous UN GRAND MERCI. Notre action continue :
Venez échanger avec nous le 4 septembre prochain au Forum des associations à Genas.
3221 signatures au 30 août ! Continuons notre mobilisation ! et 301 adhérents. Les travaux sont arrêtés (voir l'article sur le blog de la ville de Genas) Pièce jointe : Pétition contre la compostière à nous faire parvenir au siège de l'association Dernières actions entreprises et rencontre à la préfecture le 29 juillet 2010. Compte-rendu de la réunion d'information du 22 juillet 2010 à Genas Urgent ! Une plateforme de compostage est en cours de construction sur la municipalité de Genas, en bordure du chemin sous les vignes dans le quartier de Vurey à proximité de l’école Nelson Mandela. Les travaux ont déjà commencé mais aucune communication officielle n’a filtré à ce jour.
Qu’est-ce qu’une plateforme de compostage ? Il s’agit de fabriquer du compost à partir de fumier, déchets verts, boues de station d’épuration. Le projet prévoit à terme une surface d’exploitation de 7000m2, soit l’équivalent de 2 terrains de football. Le dispositif nécessite la construction d’un bassin de traitement des eaux souillées de 300m2, ce qui correspond à la surface d’un gymnase. Les quantités de produits traités annuellement sur le site sont les suivantes :
Soit 8000 tonnes de déchets par an ! Les étapes de traitement se décomposent de la façon suivante :
Quelles sont les nuisances ?
Cette analyse s’appuie sur
l’installation d’équipements similaires sur d’autres communes en France. Compte tenu de ces nuisances la dévaluation du patrimoine des propriétaires dans la zone environnante est estimée entre 30 et 50%. L’ensemble de la population de Genas est concerné, notamment pour les nuisances olfactives et effets sanitaires indésirables. Nous ne rejetons pas le
principe même la nécessité de ce type d’équipement mais l’implantation doit
s’inscrire dans la concertation avec les populations concernées avec prise en
compte de la proximité des établissements publics (école, complexes sportifs…). Nous souhaitons au travers cette pétition déclencher une enquête publique auprès de la préfecture du Rhöne afin de préserver le cadre de vie de tous les quartiers environnants. Chaque signature compte ! |
Dossiers en cours > Archives >