Dossiers en cours‎ > ‎Archives‎ > ‎

Accueil 2012


 OL Land et les enfants du Montout le 30 juin 2012 

 

 


OL Land la lettre ouverte des Gones pour Gerland aux 185 candidats sur le Rhône

 
 
 
 

Notre ASSOCIATION, en partenariat avec des associations opposées au projet de l’OL LAND sur le site du Montout à Décines, et de nombreux élus vous invitent à une

REUNION D’INFORMATION PUBLIQUE

Le JEUDI 2 FEVRIER 2012 à 19H30

Salle des Genets 2 rue de la république 69740 Genas (en face à l’église)

Si ce projet venait à aboutir, notre commune serait directement impactée :

- Une Rocade-Est saturée

- Des véhicules plus nombreux traverseraient notre commune pour rejoindre les communes limitrophes de Pusignan, Jons, Saint-Bonnet, Saint-Laurent, Colombier, Crémieu … pour éviter la Rocade combien de véhicules emprunteront les chemins détournés et traverseront Genas ?

- Augmentation du trafic, pollution, nuisances sur notre environnement et notre cadre de vie, notre santé.

Nous devons assurer la préservation de notre territoire pour conserver des conditions de vie qui constituent l’atout principal et l’attractivité de notre commune.

VENEZ VOUS INFORMER CAR RIEN N’EST FAIT

Avec

Daniel VALERO, Maire de Genas

Philippe MEUNIER, Député

Michel FORISSIER, Maire de Meyzieu, 1er vice Président du Conseil Général du Rhône,

et en partenariat avec les associations

Carton Rouge,

Les Gones pour Gerland

Le CRURE

ADDEL,

Chassieu environnement…

 

L’Association les Grandes Terres Genas
Restons tous mobilisés pour le respect de notre cadre de vie.

Tract à diffuser

 

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année et nous vous présentons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année à venir.

 
Non à l'OL LAND
 
 
Les rapports complets sont disponibles ici.
Les Gones pour Gerland communiquent :

OL-Land est en train de couler… mais on y croit encore !

On ne s'ennuie jamais avec Gérard Collomb…

… le projet OL Land n'aboutit toujours pas, le plan de financement est de plus en plus loin d'être bouclé, le naming innommable Vinci de moins en moins persuadé du retour sur investissement, les Qataris appelés à la rescousse ne veulent pas jouer les pompiers, les résultats de l'OL… décevants(même à Gerland pourtant !), le cours de bourse dans les tréfonds de la côte !

 
CARTON ROUGE-Communiqué à la presse.

17 OCTOBRE 2011 - JOUR NOIR

FEU VERT POUR LE STADE

FEU ROUGE POUR L'EST LYONNAIS

Les premiers résultats dévoilés des enquêtes publiques en vue de l'aménagement du site du Montout à Décines au profit d'un stade de 60000 places, ne nous sont pas favorables.

Rappelons-nous !

L’avis négatif d’une première enquête est devenu positif avec réserve, suite aux pressions du maire de Lyon.

L’avis complètement négatif d’une deuxième enquête fut inutile à cause de l’annulation de la délibération ayant lancé cette enquête.

Aujourd’hui, les enquêtes des derniers mois se soldent par des avis favorables avec réserve.

Pourquoi des dossiers aussi prochespeuvent-ils obtenir des avis aussi opposés ? Pourquoi les incohérences, les omissions, les incompatibilités mises en évidence par une commission n’apparaissent-elles plus dans le rapport de la suivante ? Par miracle un NON rédhibitoire se transforme en OUI salvateur ! Quelle a été l’influence de l’édile de la mairie de Lyon ? Nous sommes bien décidés à mettre à jour les incohérences entre les résultats des enquêtes.

L'association CARTON ROUGE, membre du collectif « Les Gones pour Gerland » opposé à OL Land, utilisera tous les moyens qui sont à sa disposition pour que ce projet dispendieuxne puisse jamais étouffer l'Est Lyonnais, par l'occupation de terres arables, par des nuisances sonores, par une circulation ingérable et par la confiscation de son tram T3.

 

 
 
 
 
C'est en 1897 que Monsieur Berger dépose le premier projet de tram… reliant Lyon à Genas.
Les autorités de l'époque n'étaient pas aussi scérosées et sectaires que maintenant puisque cet investissement (lyonnais) allait desservir non pas une des communes du Rhône, mais plusieurs communes de l'Isère !… imaginez l'ouverture d'esprit du personnel politique de l'époque (versus Gérard Collomb et Bernard Rivalta actuellement) !
La ligne N°25 existe toujours… n'est plus depuis longtemps un Tramway et arrête maintenant sa course à Bron
La vision à long terme reposait alors sur des liens etroits entre ville et campagne (dans le respect des uns des autres), les liens avec la soierie et ses artisans de l'Isère (on est loin des goodies chinois d'OL Land), les promenades à l'air pur (à l'époque) dans l'est lyonnais, l'approvisionnement des citadins en produits maraichers frais !
Gérard Collomb se compromet toujours et encore dans la réduction de l'espace vital de l'est lyonnais en se mettant au service des promoteurs du grand stade de Lyon à Décines !
 
 
 
Bonjour

 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous.

Nous nous retrouverons le 3 septembre au forum des associations pour initier un débat sur la question des transports (cf>. article ci-dessus).

 

L’Association les Grandes Terres Genas
Restons tous mobilisés pour le respect de notre cadre de vie.

 

Un lien intéressant sur les transports en communs :

Pourquoi Collomb et Rivalta veulent absorber l’Est lyonnais


S'opposer à l'OL LAND !

 

Les enquêtes publiques se terminent le 18 juillet prochain à 17 heures aussi faites entendre votre voix  et votre opposition à la révision du PLU de Décines.

Tout est encore possible pour contrer ce projet démesuré.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez vous déplacer en Mairie et signer votre opposition à la révision du PLU de Décines :

  • Mairie de Décines (ouvert vendredi 15 juillet) ou Centre Technique Municipal de Chassieu (Chemin de l’Afrique) pour donner votre avis, horaires 9H à 12H et 14H à 17H)  
  • Vous ne pouvez pas vous déplacer, alors adresser une lettre personnelle de refus de la révision du PLU au commissaire enquêteur : Chaque exemplaire doit comporter les coordonnées des signataires (nom, prénom et adresse complète), la date (date entre le début et la fin de l’enquête publique, soit entre le 14/06/2011  et le 18/07/2011). Adressez ces lettres à la Mairie de Décines à l'attention du commissaire enquêteur, Place Roger SALENGRO 69150 DECINES

Nous vous souhaitons d'agréables vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée


Merci de diffuser largement ce message à votre carnet d’adresse.

L’Association les Grandes Terres Genas
Restons tous mobilisés pour le respect de notre cadre de vie.


Genas, l'oubliée ?

Chers adhérents, chers Genassiens

Madame JOUANNO, Ministre des Sports, a déclaré d'intérêt général l'implantation du Grand Stade sur le site de Montout à Décines.

Les enquêtes publiques vont débuter le 14 juin prochain et vous remarquerez que notre commune a été écartée de ces consultations car elle ne fait pas partie du Grand Lyon, toutefois nous serons fortement impactés par ce projet au niveau circulation (saturation de la Rocade Est) et pollution !

L'enquête publique : C’est le seul moment durant lequel nous aurons encore la possibilité de nous exprimer et pendant laquelle la population genassienne peut faire connaître son opposition à ce projet démesuré.

Mobilisons nous, notre voix doit être entendue parce que ce projet:

  • va impacter le trafic sur notre commune et sur la rocade Est déjà saturée : que feront les automobilistes les soirs de matchs ou autres manifestations prévus  pour éviter la Rocade Est; ils emprunteront forcément les chemins détournés et notre Commune est toute désignée pour rejoindre Meyzieu, Pusignan, Satolas, Crémieu, Saint Bonnet, Saint Laurent …  !
  • va apporter plus de nuisances : pollution, allergies
  • va à l'encontre des principes du Grenelle de l'Environnement
  • que l'argent public servira à financer des installations du Privé.

 

Que pouvez vous faire ?

  • vous déplacer en Mairie de Décines ou au Centre Technique Municipal de Chassieu (Chemin de l’Afrique) pour donner votre avis, horaires 9H à 12H et 14H à 17H)  
  • vous ne pouvez pas vous déplacer, alors adresser une lettre personnelle de refus de la révision du PLU au commissaire enquêteur en reprenant les thèmes évoqués ci-dessus.
  • Chaque exemplaire doit comporter les coordonnées des signataires (nom, prénom et adresse complète), la date (date entre le début et la fin de l’enquête publique, soit entre le 14/06/2011  et le 18/07/2011)
  • Adressez ces lettres à la Mairie de Décines à l'attention du commissaire enquêteur, Place Roger SALENGRO 69150 DECINES

Merci de diffuser largement ce message à votre carnet d’adresse.

L’Association les Grandes Terres Genas
Restons tous mobilisés pour le respect de notre cadre de vie.

Tract à télécharger et à diffuser le plus largement possible

http://lesgonespourgerland.unblog.fr/2011/06/11/ol-land-la-democratie-est-menacee/

http://lesgonespourgerland.unblog.fr/2011/05/29/embrouilles-et-confusion-sur-les-enquetes-publiques-concernant-le-projet-de-grand-stade-a-decines/

 


Enquêtes publiques du 14 juin au 18 juillet. Exprimez-vous !!!

 

Oui au Grand Stade, mais à Gerland !

Lors du baptême symbolique du Grand Stade le 21 mai à GERLAND, les inquiétudes des supporters se font croissantes sur le renoncement, le reniement même, à notre stade historique de Gerland.


Fortement satisfaits que Lyon soit partie prenante à l'Euro 2016, ils craignent une “virtualisation” et une “déshumanisation”  de nos lieux sportifs et d'être contraints à aller “consommer” dans un site excentré et sans âme !

Que faire pour “sauver” notre stade ?

Les choses sont déjà décidées en “haut lieu” ?

Nous voulons ici rassurer tous nos amis sur 2 choses:

  1. Rien n'est décidé, c'est à nous citoyens du Grand Lyon de nous exprimer lors des Enquêtes Publiques qui vont démarrer le 14 juin, nous vous donneront dans ce blog tous les éléments pour le faire efficacement ! Si, encore actuellement (sic !), le pouvoir de l'argent permet certaines choses, il ne permet plus de contraindre les personnes contre leur gré !
  2. Nous avons tous les éléments qui nous permettent de dire et de prouver que GERLAND est possible et nous le prouvons. Les messages de désinformation de type: Seveso, stade classé etc… ne sont que désinformation grossière et manipulation indigne d'un régime démocratique. Nous sommons les promoteurs du stade de Décines d'apporter le moindre élément démenti ou de contradiction au dossier des gones pour Gerland .




Madame JOUANNO a déclaré d’intérêt général la construction du stade OL sur Décines.

Rien n’est encore joué, nous devons faire entendre notre opposition à ce projet en répondant massivement « NON » aux enquêtes publiques qui vont débuter le 14 juin prochain et ce jusqu’au 18 juillet 2011.

Rendez vous en Mairie de Chassieu ou Décines et retrouvez plus d’information sur les sites de

 

http://carton-rouge-decines.fr/

http://lesgonespourgerland.unblog.fr/.

 

 

Restons mobilisés

Merci pour votre soutien


 

Chers adhérents

 

 
Dans un registre plus festif nous vous encourageons à organiser dans vos quartiers, vos rues, vos immeubles "La Fête des Voisins 2011". La date prévue pour cet événement nationale est  le 27 mai 2011, mais rien n'est figé à vous de décider.
Redonnez du dynamisme à votre quartier, rencontrer vos voisins, faites connaissance … toutes les infos sur 
http://www.immeublesenfete.com/

 

 
Nous tenons à vous informer régulièrement de nos actions et dossiers en cours.

Voici les dernières nouvelles : 

Non à L’OL land

 

 

Rejoignez le comité de soutien du stade de Gerland mis en place par les Gones par Gerland. Retrouvez toutes leurs actions sur Le blog des  Gones pour Gerland (http://www.lesgonespourgerland.unblog.fr), 

Les gones pour Gerland :

 

Nous poursuivons nos actions car nous craignons de voir se dégrader notre cadre de vie par le passage par notre commune d’un nombre toujours plus important de véhicules, notamment les soirs de match.
Comment croire que les habitants de Nord Isère ne vont pas emprunter la route de Lyon et traverser Genas pour aller au stade lorsque les autres accès seront saturés !
Comment croire que la majorité des supporteurs vont emprunter les transports en commun pour se rendre au stade à Décines alors que le réseau ne pourra évacuer tous les supporters en moins de 3 heures !
Comment croire, qu’à terme, la Rocade Est ne passera pas à 2 fois 3 voies pour résorber tout ce trafic !
Trop de trafic, trop de pollution en perspective avec ce projet. 
Nous ne pouvons pas cautionner le foot fric, nous sommes pour le foot des valeurs.
Nous sommes pour la réhabilitation du site de Gerland stade mythique de l’OL.
Notre association vient d’adhérer au collectif « Les Gones pour Gerland » qui est pour une réhabilitation du Stade de Gerland.
 
 

Pour plus d’information sur ce projet, nous vous invitons à consulter les sites de nos partenaires : 

 Document du C.R.U.R.E

Nous resterons mobilisés pour que la voix de la raison l’emporte.

Nous restons à votre disposition pour tout échange constructif.

 

Merci à toutes et tous pour votre attention et votre soutien.

Venez visiter régulièrement notre site Internet vous y trouverez toutes les informations sur nos actions en cours et cela nous permettra également de rester référencé  par les moteurs de recherches.

Merci et à très bientôt.

Mondher BRAHIM et Rose Marie RODRIGUES